Discographie |
Méthodes
et vidéos |
|
 |
Né en 1951 à Marseille.
Guitariste et harmoniciste, Chris Lancry
commence à jouer de la guitare à l’âge
de 12 ans. Il joue dans différents groupes au répertoire
Beatles et Stones avant de découvrir Bob Dylan en 1964
puis le blues et le folk traditionnel américain.
Il monte à Paris en 1970 et commence à se produire
au T.M.S et au Centre américain Il y rencontre Bill
Deraime, J.J. Milteau, Pat Woods, Roger Mason, Steve Waring,
Alain Giroux puis, plus tard
Marcel Dadi et Dick
Annegarn.
Philippe Rault et Philippe
Paringaux, deux journalistes de rock et producteurs
de disques, le remarquent alors qu’il joue dans la rue.
|
|
Il enregistre un
premier disque, de blues traditionnel en 1971 : «Blues
From Over The Border» (Barclay) en compagnie
d’autres musiciens comme Karel
Bogart, Roger Mason et
Deroll Adams (compagnon de route
de Woodie Guthrie) Il y joue
de la National steel guitar et de l’harmonica.
|
Fin 1971, il part aux états Unis à la rencontre
de ses maîtres comme Big Joe
Williams, John Hammond
etc.… dans les clubs de Greenwich village.
A son retour il commence à se produire dans le circuit
naissant des clubs et des festivals.
Son style de guitare est à la fois ancré dans
le traditionnel et basé sur l’improvisation.
Après avoir étudié Lightnin’
Hopkins, Robert Johnson
et les différents styles de blues acoustique, il
découvre la musique «blanche» de Doc
Watson, Merle Travis
et Jerry Reed, son jeu sera
désormais un mélange de toutes ces influences.
|
|
Il joue depuis
les années 60 avec un onglet de pouce en plastique
et deux onglets en fer (index et majeur). Il joue aussi en
«Strumming» et en «Flat picking».
Dans la tradition de Bob Dylan,
Doc Watson ou John
Hammond, il joue à la fois guitare et harmonica
(avec un porte harmonica). |
En 1998, il est classé meilleur guitariste de blues
acoustique à la première édition des
trophées «France Blues»
Spécialiste de la scène, des clubs et des festivals,
il a plusieurs CD à son actif.
Il participe aussi aux albums et aux concerts du groupe «Autour
du Blues» où il assure principalement
la guitare acoustique en slide et l’harmonica. |
|
|
|
|
 |
Biographie |
Méthodes
et vidéos |
|
 |
SOLO
BLUES (Bookmakers int.) - 1997
Enregistré Live en 1996. Produit par Patrick
Moulou, Solo Blues reflète l’univers
musical de Chris Lancry : guitare acoustique et porte harmonica,
reprises et morceaux originaux.
Entre blues traditionnel et folk, il rend hommage à
des musiciens majeurs comme Lightnin’
Hopkins, Elmore James
, Mississippi John Hurt, Big
Joe Williams ou Bob Dylan. |
|
 |
DERNIER ETE
(Bluestack) - 1998
Epuisé |
|
 |
ROAD
STORIES (Koka Media) - 1999
Un album entièrement instrumental, réalisé
par Jacques Mercier. Essentiellement
acoustique mais orchestré, Road Stories est basé
sur le jeu au bottleneck.
On y retrouve d’excellents musiciens parmi lesquels
: Luc Bertin, Gilles
Michel, Laurent Cokelaere,
Christophe Gallizio, Dany
Vriet, Mick Larie, Eric
Séva, Thierry Farrugia… |
|
 |
FREEWAY
TO THE BLUES (Koka Media) - 2000
Egalement instrumental, en collaboration avec le guitariste
Manu Galvin, ce disque évoque
les divers styles de blues, acoustiques et électriques.
Avec Chris Lancry, Manu Galvin, Gilles
Michel, Luc Bertin, Manu Millot, Eric Séva, Laurent
Cokelaere, Jean Gobinet… |
|
|

|
|
AUTOUR DU
BLUES - Volumes 1 & 2 (Créon Music)
- 2002
Une expérience avec un collectif de musiciens et chanteurs,
venus d'horizons différents, qui se sont retrouvés
un soir pour interpréter les grands standards du blues.
Le concert a été enregistré et filmé
puis un autre cd studio est sorti. Il y a deux dvd avec images
de scène et de studio. Aux côtés des musiciens
on trouve des artistes comme Axel Bauer,
Francis Cabrel, Jean-Jacques
Goldman, Michael Jones,
Tanya St Val, Beverly
Joe Scott, etc...
|
|
|
 |
Biographie |
Discographie |
|
 |
LE GRAND
LIVRE DU BLUES
Ecrit en collaboration avec Patrick
Moulou et préfacé par le regretté
Luther Allison, Le Grand Livre
du Blues est une méthode de guitare, en deux volumes,
avec CD, qui fait la lumière sur les différents
styles de blues, électriques et acoustiques. Les nombreux
exercices et exemples, vous permettront de vous familiariser
avec chaque morceau et de les jouer Live avec le
CD d’accompagnement
|
|
|
|
|
 |
ACOUSTIC BLUES
(Birdland Productions)
La vidéo contient les principes de base du blues acoustique,
joué aux doigts ou au médiator. On y trouvera
les positions d’accords, les gammes du blues, le bottleneck,
les principaux open tunings, le blues mineur et celui en 8
mesures.
Une progression pédagogique qui privilégie toujours
le plaisir de jouer. |
|
Egalement
en méthodes papier (avec CD audio) :
10 THEMES DE BLUES (Carish
Musicon)
Ecrit en collaboration avec J.J.Milteau,
cette méthode offre 10 morceaux du répertoire
blues à interpréter en duo guitare acoustique/harmonica.
Elle vaut aussi beaucoup par la qualité d’enregistrement
du CD, aussi agréable à écouter qu’à
travailler.
RYTHMES ET TECHNIQUES BLUES A LA BATTERIE
(Connection)
En collaboration avec Jérôme
Capitant. Cette méthode destinée aux
batteurs, passe en revue les principaux rythmes du blues et
de la country music et leur évolution vers le rockabilly
puis le rock’n’roll et la musique pop.
Le CD permet aux batteurs d’apprendre le rythme écrit
sur partition puis de le jouer sur un play-back basse/guitare. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|