La guitare slide se joue
dans les deux principaux Open Tunings
de la musique américaine : Sol
et Ré. |
 |
Les Maitres
du Bottleneck |
Tampa Red, Blind Willie
Johnson, Robert Johnson, Bukka White, Fred Mc Dowell, Robert Nighthawk,
Elmore James, Johnny Winter, Ry Cooder, David Lindley (qui joue
à plat sur une guitare hawaïenne Weissenborn) etc… |
 |
Les
Open Tunings |
L’Open Tuning de
Sol, Open G tuning,
également appelé «Spanish
Tuning», permet de jouer les morceaux de Delta blues,
type Robert Johnson, Son
House etc… ainsi que certains morceaux des débuts
de Muddy Waters, avant que celui-ci
ne passe à la guitare solid body et qu’il joue en accordage
standard.
L'open G est aussi l’accordage favori de Keith
Richards.
L’open Tuning de Ré, Open
D tuning, ou «Vestapol»
couvre les styles de Tampa Red, Blind
Willie Johnson ou Elmore James.
Il évoque aussi le folk des années 60 de Joni
Mitchell et Steve Stills. |
Fiches "Open
Tunings" |
Télécharger
et imprimer les fiches "Open Tunings" |
 |
Le format
PDF nécessite l'installation du logiciel Adobe Reader.
Pour télécharger ce logiciel, reportez-vous à
la rubrique Les
indispensables |
|
 |
La
vidéo sur l'Open Tuning de Sol - "Open G" |
Télécharger
la vidéo "Open G - Delta Blues"
et sa tablature |
|
Largement inspiré
du « Death Letter » de Son House ou du « Walkin’
blues » de Robert Johnson, « Delta Blues » est
un blues standart en 12 mesures. Bien que nos héros de l’époque
jouaient tous avec deux doigts de la main droite (pouce et index)
munis d’onglets, la simplicité de ce morceau permet
de le jouer au médiator pour ceux que les « fingerpicks
» rebuteraient.
La première mesure ne sert ici qu’à installer
le tempo en marquant bien les temps sur la 5ème corde à
vide (sol). Cette corde à vide sera la seule note du morceau
à ne pas être jouée au bottleneck, toutes les
autres sont « slidées ».
On entre dans le vif du sujet dès la 2ème mesure avec
le riff mythique qui évoque à lui seul tout l’esprit
du blues du Delta. La difficulté et le charme de cette phrase
résident dans le fait de bien faire sonner et vibrer la note
de sol sur la 1ère corde 5ème case à l’aide
du slide sans toucher les cordes adjacentes.
Les croix sur les mesures 6, 7, 10 et 11 représentent des
coups de percussion frappés sur toutes les cordes bloquées.
A chaque fin de cycle (13ème mesure) retour à la mesure
2 sans turn around. |
|
Pour
visionner les fichiers videos, vous devez posséder un lecteur
de fichiers MPEG, comme Windows Media Player. |
 |
Open
G |
L'accordage
Du grave à l'aigu :
Ré - Sol - Ré - Sol - Si - Ré |
|
Les accords |
|
|
|
|
La gamme
pentatonique mineure |
 |
Sans notes
doublées |
 |
|
 |
Open
D |
L'accordage
Du grave à l'aigu :
Ré - La - Ré - Fa# - La - Ré |

|
Les accords |
|
|
|
|
|
La gamme
pentatonique majeure |
 |
|
|
|
|
|
|